Voici une petite liste non exhaustive d'astuces écolo/anti-gaspi que j'avais envie de partager avec vous !
Les yaourts maison
Je viens de m'y mettre seulement il y a quelques semaines. En fait c'est hyper simple et surtout hyper rapide ! J'ai récupéré la yaourtière de ma mère mais en farfouillant sur le net pour trouver des recettes, je me suis aperçue que l'on pouvait également les faire au four. Je pense qu'il n'est même pas nécessaire d'avoir des "vrais" pots de yaourts, des anciens pots en verre devraient suffire.
Pour la recette, mélanger un litre de lait de soja (pour ma part) et un yaourt du commerce ou de votre propre composition. Mélangez, versez dans vos pots et enfournez pour plusieurs heures.
Vous pouvez bien-sûr rajouter des petits extras dans vos yaourts pour varier les plaisirs !
L'eau de cuisson des légumes
Avez-vous déjà pensé à arroser vos plantes d'intérieures avec cette eau de cuisson ? Bien entendu l'eau ne doit pas être salée et refroidi avant de pouvoir être utilisée. Elle pourra servir d'engrais à vos plantes car elle est riche en vitamines et en minéraux.
Lessive gratuite et 100% naturelle
Pour cette astuce il vous faut un poêle à bois, j'imagine donc qu'elle ne sera pas à la portée de tout le monde... Je fais ma lessive à base de cendre depuis plus de 3 ans et nous en sommes ravis ! Je mélange 150g de cendre tamisée pour 1L d'eau. Laissez reposer plusieurs jours en mélangeant de temps en temps. Ensuite procédez à 2 filtrations avec des tissus au tissage différent en finissant par le plus serré (ex une serviette et un torchon à vaisselle).
Tous les tissus sont d'ailleurs lavés avec cette lessive mais il se peut que vous sentiez encore une odeur de lessive chimique car il faut généralement plusieurs lavages avant que l'odeur ne parte complètement. C'est lorsqu'on arrête les lessives traditionnelles que l'on se rend compte qu'elles sentent vraiment très fort !
Le pain de savon pour faire la vaisselle
Je n'utilise plus de produit vaisselle depuis de nombreuses années et c'est vraiment très simple d'éliminer cette bouteille en plastique de notre vie ! Un gros bloc de savon de Marseille suffit largement et ne laisse aucun film gras comme on peut l'entendre assez souvent. Associé à ma brosse à vaisselle, c'est le combo parfait !
Les queues de fraises
Comme les fraises ne vont pas tarder à débarquer dans les étales et les jardins, je me suis dis que cette astuce était d'actualité ! Alors avant de mettre au compost les queues de fraises vous pouvez leur donner une deuxième chance en les laissant infuser au moins une heure dans une carafe d'eau que vous placerez au réfrigérateur. Vous obtiendrez ainsi une eau légèrement aromatisée.
Et vous quelles astuces avez-vous à partager ? Venez me le dire sur Instagram et Facebook, j'attends vos retours et vos idées !
Image par "Pezibear de Pixabay"