L'upcycling (ou surcyclage en français) est un mot qui désigne le fait de récupérer des matériaux qui ne nous servent plus pour créer quelque chose de plus utile ou de plus qualitatif avec. En ce qui me concerne, il s'agit donc de transformer des tissus (principalement du linge de lit) en accessoires textile durables et réutilisables.
Quelques chiffres sur l'industrie textile:
Pour commencer, il faut savoir qu'à l'échelle mondiale l'industrie textile est la troisième industrie qui consomme le plus d'eau. Elle utilise 4% de l'eau potable disponible, 20% de la pollution des eaux des océans serait dû à la teinture et aux traitements des textiles. Elle représente également 2% des émissions de gaz à effet de serre (soit 1,2 milliard de tonnes).
Concrètement, 100 milliards de vêtements sont vendus par an soit une augmentation de 60% depuis 15 ans. En Europe, 4 millions de tonnes de vêtements sont jetés par an (80% mis à la décharge ou incinérés et seulement 20% sont recyclés).
Il existe 3 familles de fibres différentes pour constituer nos tissus : les fibres naturelles, synthétiques et artificielles.
Les fibres naturelles peuvent être d'origine animale (laine, soie...) ou végétale (coton, lin, chanvre...). Les tissus en fibres naturelles ont malgré tout un impact sur l'environnement plus ou moins important en fonction de la matière première choisie. Pour calculer ce coût, il faut prendre en compte la pollution engendrée lors de la production, de la fabrication, le transport mais également des lavages !
Prenons l'exemple du coton. Il s'agit de la fibre textile la plus consommée au monde (18 millions de tonnes sont produites chaque année). Le coton pousse principalement en Chine et en Inde et la proportion de coton biologique reste encore très faible par rapport à la quantité totale de coton cultivée. Elle nécessite donc une consommation excessive de pesticides et d'engrais qui se déversent dans les sols et polluent les écosystèmes, et qui finissent par s'infiltrer dans les cours d'eau. De plus, bio ou non le coton est une culture qui nécessite une quantité importante d'eau pour pousser (ce qui n'est pas le cas du chanvre par exemple).
Les produits utilisés tout au long de la chaîne de fabrication de vêtements en coton ont également un impact sur la santé des travailleurs. Les teintures utilisées sont généralement toxiques, y compris pour nous qui portons ces vêtements et même durant les lavages en polluant l'eau.
Les fibres synthétiques proviennent à 70 % du pétrole et la plus produite est le polyester. Les vêtements synthétiques ont pour avantages de ne pas se froisser et de sécher rapidement (bien utile pour le sport).Par contre, au-delà du fait qu'ils sont fabriqués à partir d'une ressource fossile limitée, ils polluent notre environnement à chaque lavage. En effet, le tissu rejette des microfibres dans l'eau qui ne peuvent pas être filtrées par les stations d'épuration. Elles finissent donc dans nos océans (et par extension dans les poissons), et représentent l'équivalent de 50 milliard de bouteilles en plastique.
Les fibres artificielles sont quant à elles fabriquées à partir de matière première végétale mais leurs productions nécessitent des produits toxiques.
Je voulais faire un petit zoom sur la fibre de bambou (viscose de bambou) car c'est un tissu que l'on retrouve assez souvent en lingettes lavables. Au départ, le bambou est une culture qui nécessite peu d'eau et pas de pesticide, ce qui est plutôt un avantage. Par contre sa transformation en tissu réduit considérablement son intérêt en faveur de la protection de l'environnement. On utilise notamment de l'hydroxyde de sodium (soude caustique), de l'acide sulfurique et du disulfure de calcium. Ce dernier pose problème au niveau humain car il touche au système nerveux et provoque des maladies graves.
Avec ce petit récapitulatif des différentes sortes de tissus existants, j'espère avoir mis en évidence l'importance de l'upcycling. Je pense qu'il n'existe dans tous les cas pas de solution parfaite. Lorsque l'on a la possibilité de faire avec ce qui existe déjà, c'est toujours mieux !
L'upcycling, est-ce que ça vous parle ? Vous avez peut-être déjà testé avec d'autres matériaux ? Si oui, partagez-le sur mes réseaux, on peut se donner des idées !
Sources : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/ https://www.greenpeace.fr/comment-opter-pour-une-mode-plus-ethique-et-responsable/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_bambou#Procédé_de_fabrication_de_la_viscose_de_bambou