Voici une petite liste non exhaustive d'astuces écolo/anti-gaspi que j'avais envie de partager avec vous !
Les [...]
Je viens de m'y mettre seulement il y a quelques semaines. En fait c'est hyper simple et surtout hyper rapide ! J'ai récupéré la yaourtière de ma mère mais en farfouillant sur le net pour trouver des recettes, je me suis aperçue que l'on pouvait également les faire au four. Je pense qu'il n'est même pas nécessaire d'avoir des "vrais" pots de yaourts, des anciens pots en verre devraient suffire.
Pour la recette, mélanger un litre de lait de soja (pour ma part) et un yaourt du commerce ou de votre propre composition. Mélangez, versez dans vos pots et enfournez pour plusieurs heures.
Vous pouvez bien-sûr rajouter des petits extras dans vos yaourts pour varier les plaisirs !
L'eau de cuisson des légumes
Avez-vous déjà pensé à arroser vos plantes d'intérieures avec cette eau de cuisson ? Bien entendu l'eau ne doit pas être salée et refroidi avant de pouvoir être utilisée. Elle pourra servir d'engrais à vos plantes car elle est riche en vitamines et en minéraux.
Lessive gratuite et 100% naturelle
Pour cette astuce il vous faut un poêle à bois, j'imagine donc qu'elle ne sera pas à la portée de tout le monde... Je fais ma lessive à base de cendre depuis plus de 3 ans et nous en sommes ravis ! Je mélange 150g de cendre tamisée pour 1L d'eau. Laissez reposer plusieurs jours en mélangeant de temps en temps. Ensuite procédez à 2 filtrations avec des tissus au tissage différent en finissant par le plus serré (ex une serviette et un torchon à vaisselle).
Tous les tissus sont d'ailleurs lavés avec cette lessive mais il se peut que vous sentiez encore une odeur de lessive chimique car il faut généralement plusieurs lavages avant que l'odeur ne parte complètement. C'est lorsqu'on arrête les lessives traditionnelles que l'on se rend compte qu'elles sentent vraiment très fort !
Le pain de savon pour faire la vaisselle
Je n'utilise plus de produit vaisselle depuis de nombreuses années et c'est vraiment très simple d'éliminer cette bouteille en plastique de notre vie ! Un gros bloc de savon de Marseille suffit largement et ne laisse aucun film gras comme on peut l'entendre assez souvent. Associé à ma brosse à vaisselle, c'est le combo parfait !
Les queues de fraises
Comme les fraises ne vont pas tarder à débarquer dans les étales et les jardins, je me suis dis que cette astuce était d'actualité ! Alors avant de mettre au compost les queues de fraises vous pouvez leur donner une deuxième chance en les laissant infuser au moins une heure dans une carafe d'eau que vous placerez au réfrigérateur. Vous obtiendrez ainsi une eau légèrement aromatisée.
Et vous quelles astuces avez-vous à partager ? Venez me le dire sur Instagram et Facebook, j'attends vos retours et vos idées !
Image par "Pezibear de Pixabay"
Mes 5 astuces écolo anti-gaspi !
Si vous êtes dans une démarche de zéro-déchet ou tout simplement que vous êtes conscient de l'impact environnemental des objets que vous faites entrer dans vos vies, [...]
Je vous livre ici ma façon de procéder et comment j'ai fait pour l'appliquer au mieux à ma petite entreprise.
Les objets dont je me sers peu
Pour les objets que je n'utilise qu'une fois de temps en temps, une des premières options qui s'offre à moi serait de demander à mon entourage si je ne peux pas emprunter le leur pour l'occasion. Si personne ne possède l'objet parmi mes proches, est-il possible de le louer ?
D'une part, je ne m'encombre pas d'un achat qui restera la plupart du temps bien rangé dans un placard (à prendre de la place et de la poussière) et d'autre part, je vais faire des économies !
Les objets indispensables
En ce qui concerne les objets dont je vais me servir plus durablement, plusieurs choix sont possibles également.
L'occasion
En premier lieu, et c'est celui que je privilégie dès que possible, est-il possible de l'acheter d'occasion ? Pour moi, c'est la solution idéale. Pas besoin d'extraire de nouvelles matières premières, de le fabriquer et toutes les étapes suivantes qui, mises bout à bout, ont finalement un impact que l'on néglige bien trop souvent !
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé d'utiliser des tissus de seconde main pour réaliser mes accessoires. Les ressourceries regorgent de tissus en parfait état qui ne demandent qu'à être utilisés ! De plus les motifs sont uniques et vous ne les retrouverez que très difficilement ailleurs. Cela me permet également de produire de plus petites quantités et de proposer des réassorts régulièrement.
L'inconvénient de la seconde main, et cela s'applique à l'entreprise comme dans la vie courante, c'est qu'il faut un peu anticiper les choses. Déjà il faut chercher un minimum, et forcément ça prend beaucoup plus de temps. Ensuite si on recherche quelque chose de très précis dont on a besoin tout de suite, on risque de ne pas trouver son bonheur.
Le reconditionné
Ensuite, une option que je trouve plutôt utile pour tout ce qui est appareil plus technologique comme les smartphones par exemple, c'est le reconditionné. Aujourd'hui c'est quand même compliqué de se passer de ce genre d'appareil, alors comment faire au mieux ?
Le reconditionné, c'est un peu de l'occasion mais avec quand même des petites garanties. Je sais au moins que mon appareil a été remis en état avant d'arriver entre mes mains, et surtout je n'en achète pas un neuf (si vous vous demandez pourquoi acheter un nouveau téléphone est problématique, je vous laisse chercher sur Internet, les réponses vont venir facilement).
Le dernier recours : acheter du neuf
Lorsqu'aucune des options précédentes n'est envisageable, alors j'achète neuf, mais j'essaye de faire au mieux.
Les lingettes lavables
Pour reprendre l'exemple de l'entreprise, un dilemme s'est posé à moi concernant les lingettes lavables. Je n'arrivais pas à concilier seconde main et qualité, dans le sens où cela devenait beaucoup trop compliqué pour moi de proposer des lingettes lavables avec les mêmes caractéristiques entre chaque lot. Je pense qu'une personne qui a acheté un lot chez moi s'attend à retrouver les mêmes caractéristiques pour le lot suivant (en terme de douceur ou d'absorbation par exemple).
J'ai donc décidé d'opter pour du neuf, elles sont donc composées d'une face en coton BIO certifié GOTS et d'une face en tissu upcyclé.
Les Labels
Pourquoi du coton BIO certifié GOTS ? Il était évident que je me décide à acheter du bio. Au vu de la démarche de l'entreprise de réduire au minimum son impact sur l'environnement, je n'allais pas rajouter une couche de pesticides (entre autre...) sur la planète !
Ensuite il y a le label Oëko-Tex qui est assez connu maintenant mais il n'était pas suffisant pour moi. Déjà, il faut savoir que ce label ne garantit pas que votre tissu/vêtement soit bio. Il veut simplement dire que votre produit ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
Le label GOTS (Global Organic Textil Standard), quant à lui, s'applique uniquement au textile biologique. Il exige également des critères en matière de protection de l'environnement (pas d'utilisation de produits toxiques ou cancérigènes lors de la production, prise en compte de la consommation d'eau, de l'énergie et de la gestion des déchets de l'entreprise) mais aussi vis-à-vis des conditions de travail des employés lors de la fabrication. Prendre soin de la planète, c'est bien mais prendre soin de la planète et des hommes c'est encore mieux !
Je voulais conclure cet article en précisant évidemment que chacun fait du mieux qu'il peut et que ce n'est pas toujours facile de respecter le même processus sans faux-pas. Parfois c'est impossible, par manque de temps ou de moyen. Avoir conscience de l'impact de sa consommation sur son environnement est déjà un premier pas, et il permet déjà de freiner quelques achats compulsifs !
Image par Q K de Pixabay